Université d’été 2008. La violence envers les enfants

IUKB Sion (Suisse) 14 – 18 juillet 2008

La violence envers les enfants

Institut International des Droits de l’Enfant (IDE), Ministère de la Famille et de l’intégration du Luxembourg, Institut Universitaire Kurt Bösch, Université du Luxembourg

Thème et méthodes de travail

L’Université d’été autour des droits de l’enfant vise à sensibiliser les participants aux droits de l’enfant et à analyser la violence envers les enfants au niveau de la pratique professionnelle et de la recherche actuelle. L’édition 2008 de cette formation s’appuie sur le « Rapport mondial sur la violence contre les enfants » de 2006 qui offre un cadre complet pour la protection des enfants contre toutes les formes de violence et qui est également un point de référence important dans l’action menée à cet égard aux niveaux international, régional et national. La formation englobe des interventions théoriques, des ateliers, des présentations de projets, des travaux pratiques et des activités culturelles visant à stimuler la communication entre les participants et les intervenants.

Public cible

La formation s’adresse à des professionnels travaillant dans un domaine en lien avec l’enfance et la jeunesse (travailleurs sociaux, éducateurs, psychologues, juristes, enseignants…) et à des étudiants en fin de formation (université ou haute école), intéressés par les droits de l’enfant et désirant suivre une introduction générale et pratique. Les cours sont dispensés en français (aucune traduction n’est prévue) ; la maîtrise du français oral et écrit est exigée. Le nombre de participants est limité.

Organisation et intervenants

L’Université d’été est organisée par l’Institut Universitaire Kurt Bösch, l’Institut International des Droits de l’Enfant, le Ministère de la Famille et de l’Intégration et l’Université du Luxembourg et s’intègre dans le cadre d’un cycle de 4 sessions organisées entre 2006 et 2009. La session 2008 se déroule sous la direction scientifique du Professeur Karl Hanson (IUKB) et du Professeur Dieter Ferring (Université du Luxembourg). Les membres du comité d’organisation sont Karl Hanson, Mill Majerus, Benoît Van Keirsbilck et Jean Zermatten. Pour les cours et interventions, appel est fait à des conférenciers et animateurs qui ont une expérience importante dans les domaines de la violence envers les enfants (recherche, enseignement, action politique, initiatives pédagogiques et sociales).

Certification

L’Institut Universitaire Kurt Bösch valide la participation à la formation et la rédaction d’un rapport sous forme de crédits ECTS.

Programme

Lundi 14 juillet 2008

Introduction
Veronica Birga (*), Personne responsable du suivi du Rapport mondial sur la violence contre les enfants au Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme

Hélène Rey Hanson, Psychologue spécialiste en psychothérapie FSP, Consultation interdisciplinaire de médecine et de prévention de la violence (CIMPV), Hôpitaux Universitaires de Genève

Mardi 15 juillet 2008

La violence envers les enfants dans la famille
Philip D. Jaffé, Professeur en Psychologie, Directeur de l’UER Droits de l’enfant, IUKB Sion

Mercredi 16 juillet 2008

La violence envers les enfants dans les écoles
Corinne Bonnet-Burgener, Psychologue, co-auteur du livre « Prévenir la violence des jeunes. L’alphabétisation émotionnelle : des outils concrets pour mieux communiquer » (Favre, 2007)

Jeudi 17 juillet 2008

La violence envers les enfants dans les institutions
Charles Heim (*), Psychologue et psychothérapeute, La Durance, Marseille

Vendredi 18 juillet 2008

La violence envers les enfants au travail et dans les médias
Bernard Schlemmer, Sociologue et Directeur de recherche émérite, IRD Paris

(*) Participation à confirmer

Informations pratiques
Lieu et dates

L’Université d’été aura lieu au Campus de l’Institut Universitaire Kurt Bösch à Sion (Suisse) du 14 au 18 juillet 2008. L’IUKB propose une formule économique pour les participants désirant loger sur place. Le délai d’inscription est le 1er juin 2008.

Frais d’inscription

Les frais d’inscription s’élèvent à 800 CHF (~500 euros). Ce montant comprend les frais de formation et les frais de repas de midi et du soir. Les frais d’hébergement, les dépenses personnelles et les frais de voyage sont à la charge des participants.

Renseignements et inscription

Institut Universitaire Kurt Bösch
Université d’été 2008
Case postale 4176
CH 1950 – Sion 4 (Suisse)

Tél.: + 41 27 205 73 00 – Fax: +41 27 205 73 01

Email: uni.ete@iukb.ch – Internet: www.iukb.ch

Ähnliche Beiträge:

assemblée générale am 17.11.2021

  • ARCHIVES

assemblée générale am 17.11.2021 Herzliche Einladung zu unserer assemblée générale am 17.11.2021 um 19:00 Die Teilnahme ist…

Newsletter 2021

  • ARCHIVES

Léif Frënn a Memberen vun der ANCES, hei fannt Dir den aktuellen Newsletter vum Fachverband. Newsletter ANCES…

Online-Projektioun vum Film documentaire „A tes côtés“ 9-17.12.2020 an Online-Debatt 17.12.2020

  • ARCHIVES

Den AEF Social Lab, deen sech aus Representant’en vum Educatiounsministère (MENJE), der FEDAS an der ANCES organiséiert…

APPEL A PARTICIPATION – Kick-OFF EVENT – Nouveau Cadre de référence de l’aide à l’enfance et à la famille

  • ARCHIVES

***APPEL A PARTICIPATION*** Evénement KICK-OFF 10 novembre 2020 ———————————————————————————————- S’ENGAGER POUR UN NOUVEAU CADRE DE REFERENCE DE…

Job vacancy – offre d’emploi

  • ARCHIVES

D’ANCES a.s.b.l, de Lëtzebuerger Fachverband fir Sozial Aarbecht, Bildung an Erzéiung, sicht fir direkt oder no Ofsprooch…

Generalversammlung 20 Mee 2020 Assemblée générale 20 mai 2020

  • ARCHIVES

EINLADUNG Sehr geehrte Mitglieder, Ehrenmitglieder, Partner und Freunde der ANCES « Association Nationale des Communautés Educatives et…