Mémo pour la table ronde lors des journées de la petite enfance 16 et 17 novembre 2006
le domaine/secteur/champ professionnel de la « petite enfance » à Luxembourg
– défis et perspectives
Objectifs de la table ronde :
– Sensibilisation du public professionnel pour les futurs défis « incontournables »
– Mise en évidence des différents points de vue, voire controverses et opinions des divers acteurs
– Présentation de perspectives novatrices dans ce secteur
Participants à la Table ronde :
– Gilbert Pregno gilbert.pregno@kannerschlass.lu
– Roland Seligmann sec.ped@chl.lu
– Marie-Anne Rodesch marhork@pt.lu
– Marco Hoffmann ligue@ligue.lu
– Pierre Biver Pierre.Biver@fm.etat.lu
Modération : Charel Schmit charel.schmit@uni.lu
Langue véhiculaire : Luxembourgeois
Déroulement de la discussion : (de 17h30 à 18h45/19h00)
- Présentation des experts du panel et introduction au sujet (5′)
- Interventions des différents experts selon les différents blocs thématiques 1-3 (40′)
- Parole au Public pour questions, remarques, prises de position (5-10′)
- Interventions des différents experts selon les différents blocs thématiques 4-5 (20′)
- Parole au Public pour questions, remarques, prises de position (10′)
- Clôture (2′)
Les experts du panel sont demandés à se prononcer au sujet des différents blocs thématiques, cependant, ils ne sont pas obligés à répondre à toutes les questions, resp. tous les sujets évoqués. Discussion de certaines idées plus controversées sera la bienvenue.
Voici les différents blocs thématiques que nous proposons. Prière de nous communiquer vos remarques, suggestions, objections. Il se peut que pour des raisons de temps, l’une ou l’autre thématique devrait être raccourci lors de la table ronde.
Bloc thématique 1 : Les besoins actuels dans le domaine de la petite enfance à Luxbg.
- Quels questions, sujets ou thématiques vous semblent sous-estimés, sous-représentés ?
- Avons-nous besoins de structures, d’infrastructures supplémentaires, si oui, lesquels ?
- La petite enfance, toujours orpheline du droit luxembourgeois ? Quelle cadre législatif devrait-on construire afin d’améliorer la condition des usagers et professionnels ?
- Qu’en est-il des ressources humaines, notamment en ce qui concerne les formations initiales et continues, (le profil des) les compétences requises pour le travail dans ce secteur, les tendances de déprofessionalisation, le travail en équipe, réseau multi-professionnel et interdisciplinaire.
Bloc thématique 2 : la relation entre usagers et prestataires de services
- Qu’en est-il de l’accessibilité des mineurs aux services (thérapeutiques) adéquats ?
- Du point de vue des ressources financières
- Répartition géographique
- Flexibilité des prestataires de services, régionalisation réussie ?
- Informations et conseils
- Faudra-t-il concevoir un « droit aux prestations » dans ce domaine afin de garantir l’accessibilité à tous les mineurs ?
- Quel est le rôle spécifique de l’éducation précoce spécialisée (Frühforderung) dans la perspective de réaliser un système éducatif équitable, resp. qui garantit l’égalité des chances de tous les écoliers. à mesures à prendre avant la scolarisation et mesures d’intégration scolaire nécessaires à prendre.
- Comment améliorer le respect des droits des parents et des droits des enfants usagers ?
Bloc thématique 3 : la qualité des prestations
- Comment définir la qualité des prestations de services ?
- Faudra-t-il introduire un catalogue descriptif, une nomenclature des prestations qui documente les composantes et minima des services
- Pour et contre une réglementation plus rigide des prestations et prestataires (agrément, qualifications) dans ce domaine.
- Qui ordonne, prescrit et finance les prestations ?
- Quelles perspectives de modes de financements alternatifs sont discutés actuellement ?
- Tarification sur actes, tarification forfaitaire/global et/ou couvertures des frais
Bloc thématiques 4 : le domaine de la petite enfance – considérations sociétales
- Quelle est l’importance accordée par la société, l’opinion publique et les décideurs au secteur de la petite enfance ?
- Comment améliorer la défense des intérêts des toutes jeunes générations face à des évolutions sociétales comme le vieillissement de la population, l’évolution des finances publiques et la privatisation/individualisation des risques ?
- Dans le domaine de la petite enfance 0 à 3 ans, avant la scolarité, faudra-t-il consacrer plus d’importance et d’énergie politique ?
- Quel rôle, l’Université du Luxembourg a/aura à jouer au futur dans ce domaine ? Quelles attentes pourront être adressées à cette nouvelle institution ?
- Quels autres défis dans ce domaine est-ce que vous considérez comme « incontournables » dans les années à venir ?
Bloc thématique 5 : Coordination, synergies, multiprofessionalité et interdisciplinarité
- Comment mettre en jeu un réseau multi-professionnel et interdisciplinaire garantissant la synergie et non la discontinuité des aides ?
- Comment améliorer, développer des partenariats ?
- Faudra-t-il concevoir un système d’alerte « Frühwarnsystem » dans le domaine de la violence et des sévices à l’égard des mineurs ?
- Faudra-t-il des visites obligatoires dans la phase de vie 0-3 ans, liées au paiement des prestations et allocations familiales ?
- Qu’en est-il du secret professionnel ? Ne pourra-t-on pas évoluer d’une approche corporatiste vers une contractualisation du secret prof. de tous les intervenants ?