Illettrisme – aussi chez nous!

Si l’on entend parler de personnes qui ne savent pas correctement lire, écrire et calculer, nombreux sont ceux qui pensent spontanément aux pays en développement. Et il est vrai que l’illettrisme met un frein au développement de certains pays. C’est pourquoi CSI s’engage pour l’éducation d’enfants et de jeunes défavorisés dans les pays du Sud. Mais saviez-vous qu’au Luxembourg 7% de la population ne sait pas suffisamment lire, écrire et calculer pour se débrouiller dans le quotidien? Quelle est l’origine de cet illettrisme? Quelles sont les conséquences dans la vie quotidienne? Est-ce que notre système scolaire le favorise? Quelle aide est proposée aux personnes concernées? Une table ronde au sujet de l‘illettrisme organisée par CSI Luxembourg le 29 novembre à 19h30 à l’Université de Luxembourg (campus Limpertsberg) fournira une réponse à ces questions.

Un article paru en juillet 2016 dans l’Essentiel, indique que quelques 7% de la population du Luxembourg serait en situation d’illettrisme. Le 4ème Objectif de développement durable concernerait donc aussi le Luxembourg ?

Qu’en est-il ? Est-ce que ce constat est véridique ? Quelle serait l’origine de cet illettrisme ? Est-ce que notre système scolaire le favoriserait ? Comment prévenir l’illettrisme ? Qui sont les personnes concernées et quel est leur quotidien ? Comment soutenir les personnes désireuses d’apprendre à mieux lire, écrire et calculer ?

Voici quelques-unes des questions auxquelles la table ronde essaiera d’apporter des éléments de réponse.

Nous espérons vivement vous voir à notre soirée organisée avec le soutien du Ministère des Affaires étrangères et européennes. Merci de faire suivre cette invitation à toute personne intéressée.

Ähnliche Beiträge:

Educatiounsministere Luxembourg: Procédure législative vum Projet de loi 7994. Eng Informatiounsveranstaltung.

  • ARCHIVES

Am Kader vun der Procédure législative vum Projet de loi 7994 portant aide, soutien et protection aux…

Die Vielfalt der sozialen Arbeit in Luxembourg / La diversité du travail social au Luxembourg 2021

  • ARCHIVES
  • National

Seit März 2014 beobachten und dokumentieren wir den Arbeitsmarkt in Luxemburg, im Bereich der Sozialen Arbeit (als…

„Die hohen Zahlen haben uns erstaunt“

  • ARCHIVES
  • National

„Die hohen Zahlen haben uns erstaunt“ SOZIALE ARBEIT Stellenangebote für Erzieher mit Fachdiplom und Bachelor erreichen Rekordwert!…

Assemblée Générale 17.November 2021

  • ARCHIVES

Assemblée Générale / Generalversammlung 2021 Am 17. November 2021 fand im Salle am Duerf zu Itzig/Hesperange die…

Porte Ouverte am 28.01.2022

  • ARCHIVES

Léif Frënn vum LTPES a vum IEES, Mir sinn immens motivéiert fir „endlech“ eng Alumni op d’Been…

2154 Stellenangebote im Jahr 2020 – Newsletter PraxisBüro/Universität Luxembourg

Newsletter des PraxisBüro
  • ARCHIVES

Im aktuellen Newsletter des Praxisbüro erfahren Sie interessante Fakten zum Arbeitsmarkt in der Sozialen Arbeit in Luxemburg…