CONFERENCE: Pauvreté et droits de l’homme

Pauvreté et droits humains : liens et enjeux

Conférence suivie d’un débat avec le public

Jeudi, le 30 octobre 2008 à 19 heures à l’Abbaye de Neumünster (Luxembourg Grund), Salle A21

en langue française, entrée libre

 Invités : Philippe Hensmans, directeur de Amnesty International Belgique

Abbé Oswald Musoni, directeur de Caritas-Développement Goma

Modération : Ady Richard

 « Comme l’esclavage ou l’apartheid, la pauvreté n’est pas naturelle. Ce sont les hommes qui la créent et la tolèrent, et ce sont les hommes qui la vaincront. Vaincre la pauvreté n’est pas un acte de charité. C’est un acte de justice. Il s’agit de la protection des droits fondamentaux, du droit à la dignité et à des conditions de vie satisfaisantes. » – Nelson Mandela

Alors que le monde n’a jamais été aussi riche, 8 millions d’enfants meurent chaque année de maladies liées à la pauvreté, 22% de la population mondiale n’a pas accès à l’eau potable et plus de 8 millions de personnes sont expulsées illégalement de leurs terres ou déplacées de force.

Dans le cadre de la célébration du 60ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme et à l’occasion du bilan à mi-parcours des Objectifs du millénaire pour le développement, Amnesty International et Caritas souhaitent approfondir leur réflexion sur les liens étroits entre la défense des droits humains et la lutte contre la pauvreté, sur les chemins qui mènent à la paix et sur la lutte en faveur du respect de la dignité humaine.

Les jeunes du projet de création théâtrale « Maach Theater am Jugendhaus » ouvriront la conférence avec des extraits de la pièce « Le rapport des enfants sur l’état du monde » de Stanislas Cotton et de leurs propres écrits.

Philippe Hensmans, directeur de la section francophone d’Amnesty Belgique, contribue depuis des années aux travaux d’Amnesty International autour des droits économiques, sociaux et culturels qui font partie intégrante des droits humains. L’Abbé Oswald Musoni, directeur de Caritas-Développement Goma dans la région du Nord-Kivu en République Démocratique du Congo (RDC), est engagé quotidiennement dans l’aide humanitaire d’urgence à des milliers de familles qui fuient des affrontements armés et se réfugient dans des camps des déplacés.

Organisation : Amnesty International Luxembourg et Caritas Luxembourg

Avec la collaboration du Centre culturel de Rencontre Abbaye de Neumünster et le soutien du Ministère des Affaires étrangères – Direction de la Coopération au Développement

Ähnliche Beiträge:

assemblée générale am 17.11.2021

  • ARCHIVES

assemblée générale am 17.11.2021 Herzliche Einladung zu unserer assemblée générale am 17.11.2021 um 19:00 Die Teilnahme ist…

Newsletter 2021

  • ARCHIVES

Léif Frënn a Memberen vun der ANCES, hei fannt Dir den aktuellen Newsletter vum Fachverband. Newsletter ANCES…

Online-Projektioun vum Film documentaire „A tes côtés“ 9-17.12.2020 an Online-Debatt 17.12.2020

  • ARCHIVES

Den AEF Social Lab, deen sech aus Representant’en vum Educatiounsministère (MENJE), der FEDAS an der ANCES organiséiert…

APPEL A PARTICIPATION – Kick-OFF EVENT – Nouveau Cadre de référence de l’aide à l’enfance et à la famille

  • ARCHIVES

***APPEL A PARTICIPATION*** Evénement KICK-OFF 10 novembre 2020 ———————————————————————————————- S’ENGAGER POUR UN NOUVEAU CADRE DE REFERENCE DE…

Job vacancy – offre d’emploi

  • ARCHIVES

D’ANCES a.s.b.l, de Lëtzebuerger Fachverband fir Sozial Aarbecht, Bildung an Erzéiung, sicht fir direkt oder no Ofsprooch…

Generalversammlung 20 Mee 2020 Assemblée générale 20 mai 2020

  • ARCHIVES

EINLADUNG Sehr geehrte Mitglieder, Ehrenmitglieder, Partner und Freunde der ANCES « Association Nationale des Communautés Educatives et…