Visite d'étude: collection du CPAS à Bruxelles

Nous avons le plaisir de vous envoyer le programme du

à la découverte de l'histoire sociale de Bruxelles

Voyage d'étude - 24/25 mai 2008

Programme du 24 mai 2008

Vers 12.00: Arrivée à Bruxelles et dépôt des bagages à l’hôtel

Les alentours de la Grand-Place offrent une multitude de petits restaurants et cafés pour une « casse-crôute ! » 

13.00-14.30: Visite guidée des Marolles et du Sablon

Départ 13.00: devant la colonne sur la Place Poelaert (près du Palais de Justice)

Arrivée 14.30: Square du Sablon

Centrée autour de la place du Grand Sablon, cette antichambre aristocratique du quartier royal, autrefois très appréciée par la Cour, est aujourd’hui envahie par les antiquaires et les … meilleurs chocolatiers de la ville. Le marché aux antiquités se célèbre tous les samedis et dimanches sur la Place du Grand-Sablon. De nombreux antiquaires ont choisi leur domicile autour de la Place et dans les rues avoisinantes. Le quartier conserve de belles demeures flamandes aux pignons de briques caractéristiques du XVIIe siècle pour la plupart.

img_0243Le quartier des Marolles a toujours accueilli les habitants les plus défavorisés de la capitale mais aussi les plus épris de liberté. Devant l’importance de la pauvreté dans les Marolles, de nombreuses congrégations religieuses viennent s’installer vers 1600. Il en reste aujourd’hui quelques églises. C’est dans les Marolles que se succèdent grèves et combats violents vers 1900 en vue de l’obtention du suffrage universel. Pendant la 1ière Guerre Mondiale, la crainte d’un soulèvement est telle que l’occupant pointe, en permanence, un canon sur le quartier depuis l’esplanade du Palais de la Justice. Lors de la Seconde Guerre Mondiale, les habitants rivalisent pour cacher tant et tant de Juifs tout au long du conflit. En 1952, le Roi Baudouin visite, incognito, le quartier en compagnie d’un abbé : l’extrême pauvreté l’émeut. A partir de 1959 recommencent les constructions de logements sociaux. En 1969 les Marolliens se constituent en Comité et résistent contre un plan de destruction de leur quartier à cause d’une extension du Palais de la Justice. Le combat est gagné et sera connu sous le nom de « Bataille de la Marolle ». Depuis, les Marolliens ont mis au point un plan d’assainissement (OPRM) de leur quartier, plan accepté par le Gouvernement et qui se réalise, peu à peu, depuis 1977. Dans les années 90 l’OPRM est au ralenti. À deux reprises les Marolliens font appel au roi, qui pose chaque fois une première pierre en annonçant la création de plusieurs logements sociaux. L’OPRM touche à sa fin au début des années 2000. Toutefois le problème du logement demeure d’actualité. Les coûts locatifs ne cessent de grimper et plus que le quartier risque de connaître une « sablonisation ».

Depuis 1873 un extraordinaire marché aux puces se tient à la Place du Jeu-de-Balle tous les matins (6.00-14.00). C’est le cœur de la brocante en ville. En continuité avec le quartier du Sablon, les Marolles abritent autour de la Place du Jeu-de-Balle, et notamment dans les rues avoisinantes, un grand nombre de brocanteurs.

img_0245

15.30-17.00: Visite guidée dans la Brasserie Cantillon

56, rue Gheude Straat

1070 Bruxelles

www.cantillon.be

« Bienvenue au Musée bruxellois de la Gueuze, le musée vivant de la Gueuze traditionnelle ! Musée vivant car tout autant que la famille Van-Roy - Cantillon, la vie est bien présente au sein de la Brasserie, lit des micro-organismes vivants qui provoquent la fermentation spontanée du Lambic. Venez découvrir un patrimoine brassicole unique au monde, une Brasserie de Lambic de 1900 toujours en activité, animée par une famille de maîtres-brasseurs fière de ses traditions et de ses produits. Matériel principalement d'époque, tonneaux de Lambic, Kriek et Framboises, caveaux où les bouteilles de Gueuze, Kriek et autres Lambic Grand Cru attendent patiemment leur arrivée sur la table des consommateurs, cuve de brassage et cuves de cuisson en cuivre rouge, grenier à grain et grand bac refroidissoir balayé par l'air bruxellois, matériel de filtration et d'embouteillage. La visite aura lieu dans le cadre de l'une des toutes dernières Brasseries à l'ancienne, au cadre inchangé depuis plus d'un siècle. Vous passerez un moment rare parmi les odeurs de Lambic qui s'évaporent des fûts dans lesquels les Lambics mûrissent pendant trois longues années. »

19.30 : Brasserie Belga Queen

32, rue Fossé-aux-Loups

1000- Bruxelles

Tel. : 0032 2 217 21 87

img_0253

Le Belga Queen bruxellois est établi dans un bâtiment datant du début du XVIIIème siècle. Il a abrité un Hôtel de la Poste, puis une banque et aujourd’hui il est devenu un complexe universel accueillant à la fois un restaurant, un écailler, un bar à bières et un bar à cigares. La passion d’Antoine Pinto (l’architecte) de créer des espaces d’évasion est l’ingrédient de base de la brasserie Belga Queen. La gastronomie et l’architecture contemporaines s’y rencontrent de façon exceptionnelle.

Entrevue avec la section belge de la FICE - ANCE Belgique.

 

 

 

Programme du 25 mai 200

10.00-12.00: Visite Guidée au Centre Publique d’Action Sociale (CPAS) de la Ville de Bruxelles/(Öffentliches Sozialhilfezentrum)

298 A, rue Haute

1000- Bruxelles

http://www.cpasbru.irisnet.be

Les locaux administratifs du Centre Public d'Aide Sociale de la ville de Bruxelles regroupent une belle collection d'oeuvres d'art: des sculptures brabançonnes, des tapisseries de Bruxelles, des tableaux de maîtres bruxellois. La plupart ont été léguées jadis à des institutions de bienfaisance bruxelloises ou acquises par celles-ci, généralement pour décorer leur chapelle. A la fin du XVIIIe siècle, ces établissements furent centralisés en une seule administration publique et leurs biens rassemblés. A côté des oeuvres d'art, les collections du CPAS contiennent également du matériel médical et des témoignages de la vie des hôpitaux et de l'assistance aux plus démunis. 

Notre visite guidée sera axée sur les problèmes sociaux sur le territoire de Bruxelles. Le sort des enfants trouvés et abandonnés sera également abordé.

 

img_0266

img_0259

img_0264

 

img_0263

 

12.00-13.00 : Promenade dans le quartier des brocanteurs

13.00 : Petit repas de clôture dans un local près

de la Place au Jeu-de-Balle

Nous amenons des programmes culturelles (expositions, animations,…) pour ceux ou celles entre vous qui ont encore envie de faire quelques explorations après notre programme.


Attachments:
Download this file (057_Wochende_Brüssel.pdf)057_Wochende_Brüssel.pdf[ ]126 kB

Drucken E-Mail