Présentation par le correspondant national du projet

Geschrieben von Charel Schmit. Veröffentlicht in Q4C - the project

L'ADCA (Association des Directeurs des Centres d'Accueil  Asbl )  est soucieuse de la qualité de la prise en charge des jeunes admis dans les différents centres.

 Elle a représenté le Luxembourg et collaboré activement  au projet international Quality4Children(Q4C) qui avait comme but la définition de standards de qualité pour l'encadrement  en Europe de jeunes éduqués hors de leur milieu familial.

 En même temps et en complément, ses membres ont défini pour les institutions luxembourgeoises des critères de qualité pour l'admission et l'encadrement des enfants et adolescents.

 Les résultats de ces travaux  vous sont présentés brièvement  ci-après. Une présentation officielle et complète sera faite publiquement en collaboration avec le Ministère de la Famille le 7 décembre prochain.

 

Quality4Children.

 

En Europe, des milliers d'enfants ne peuvent pour des motifs divers grandir dans leur famille d'origine. En conséquence, les Etats organisent l'accueil de ces enfants dans des institutions. Une prise en charge inadéquate aurait d'énormes conséquences sur le développement de ces enfants.

Pour assurer une prise en charge optimale et  la plus respectueuse des enfants, trois organisations internationales, SOS Kinderdorf, FICE (Internationale Gezellschaf für erzieherische Hilfen) et IFCO (Internationale Organisation für Pflegeunterbringung) ont initié en mars 2004 le projet Q4C.

 La caractéristique de ces standards de qualité est  qu'ils sont développés  à partir du contenu d'interviews de 153 enfants et jeunes adultes, de 36 parents, de 106 agents éducatifs ainsi que de 24 personnes du cercle familial, de juristes et de représentants des gouvernements de 32 pays européens.

Quatre institutions de notre pays y ont activement contribué : Les maisons d'Enfants de l'Etat, le Foyer Storm, SOS Kinderdorf Mersch et le Kannerland.

 Ces standards de qualités au nombre de 18, sont actuellement disponibles en anglais, allemand et espagnol. Vous pouvez les télécharger sur www.quality4children.info 

La finalité étant bien sûr la mise en pratique quotidienne par les institutions à travers toute l'Europe.

 Critères de qualité élaborés par l'ADCA.

 

Depuis plus de deux années, une quinzaine de directeurs de centres d'accueil, de fadeps et d'internats socio-familiaux se sont réunis régulièrement pour réfléchir ensemble et travailler à l'élaboration de critères de qualité pour l'admission et la prise en charge d'enfants, adolescents et jeunes adultes placés dans leurs institutions.

La rédaction de ces critères de qualité est actuellement terminée et l'impression prévue prochainement.

 

Chaque directeur est invité à s'engager personnellement pour la meilleure application possible de ces critères dans son centre d'accueil. Il s'engagera  aussi, au fil des mois et années à venir à améliorer ou développer  pour chaque critère retenu, des procédures internes facilement applicables par l'ensemble des intervenants.

 L'ADCA se veut à travers ses membres bénévoles, active pour l'amélioration et le nivellement par le haut de la qualité  dans chaque institution luxembourgeoise. Dans cet esprit elle invite ses membres à non seulement être ouverts à des contrôles de qualité  par des instances extérieures mais aussi à l'élaboration avec ces instances, d'indicateurs  facilitant ce contrôle.

 Michel Krier

Président ADCA

(23 octobre 2007)