Illettrisme - aussi chez nous!

Veröffentlicht in Uncategorised

 

FotoTableRondeSi l'on entend parler de personnes qui ne savent pas correctement lire, écrire et calculer, nombreux sont ceux qui pensent spontanément aux pays en développement. Et il est vrai que l'illettrisme met un frein au développement de certains pays. C'est pourquoi CSI s'engage pour l'éducation d'enfants et de jeunes défavorisés dans les pays du Sud. Mais saviez-vous qu'au Luxembourg 7% de la population ne sait pas suffisamment lire, écrire et calculer pour se débrouiller dans le quotidien? Quelle est l'origine de cet illettrisme? Quelles sont les conséquences dans la vie quotidienne? Est-ce que notre système scolaire le favorise? Quelle aide est proposée aux personnes concernées? Une table ronde au sujet de l'illettrisme organisée par CSI Luxembourg le 29 novembre à 19h30 à l'Université de Luxembourg (campus Limpertsberg) fournira une réponse à ces questions.

Un article paru en juillet 2016 dans l’Essentiel, indique que quelques 7% de la population du Luxembourg serait en situation d’illettrisme. Le 4ème Objectif de développement durable concernerait donc aussi le Luxembourg ?

Qu’en est-il ? Est-ce que ce constat est véridique ? Quelle serait l’origine de cet illettrisme ? Est-ce que notre système scolaire le favoriserait ? Comment prévenir l’illettrisme ? Qui sont les personnes concernées et quel est leur quotidien ? Comment soutenir les personnes désireuses d’apprendre à mieux lire, écrire et calculer ?

Voici quelques-unes des questions auxquelles la table ronde essaiera d’apporter des éléments de réponse.

Nous espérons vivement vous voir à notre soirée organisée avec le soutien du Ministère des Affaires étrangères et européennes. Merci de faire suivre cette invitation à toute personne intéressée.