De la difficulté à apprendre à échanger entre professionnels et parents …

Geschrieben von Charel Schmit. Veröffentlicht in arc-bulletin

De la difficulté à apprendre à échanger entre professionnels et parents …

 Article de Gilbert Pregno (*voir notice en bas de l'article)

Qu’est-ce qu’un enfant ?

L’image de ce qu’est un enfant n’est pas donnée une fois pour toute : elle évolue dans le temps et fait l’objet de conceptions différentes à un moment donné de l’histoire d’une société.

Ainsi de nombreuses études ont montré comment l’idée de ce qu’était un enfant a changé tout au long des siècles. A la sortie du Moyen-Age les enfants étaient des adultes en miniature, des objets en quelque sorte pour lesquels il fallait attendre qu’ils grandissent pour prendre de l’importance. C’est écrire aussi que l’enfant n’avait pas de personnalité propre ! Un des tout premiers écrits, un fondamental en la matière, a comme auteur Jean-Jacques Rousseau. Dans son livre « Emile ou de l’éducation », il crée la base pour développer une autre image de ce qu’est un jeune et surtout sur l’importance qu’il y a à en cerner la personnalité, qui change au gré des différentes phases de son développement. Déjà dans cet écrit, on se rend compte que cette image ne se développe pas en vase clos mais dépend de beaucoup d’éléments qui marquent la vie en société : les facteurs économiques et le monde du travail, le degré d’émancipation des adultes, les connaissances sur le psychisme, les faits religieux, ...